LA VISITE DE LA VIEILLE DAME

Friedrich Dürrenmatt  

création 2014

«LE MONDE A FAIT DE MOI UNE PUTAIN; JE VEUX FAIRE DU MONDE UN BORDEL. »

 

Dossier du spectacle

Güllen, une petite ville industrielle en faillite, quelque part en Europe. La richissime Claire Zahanassian revient dans son village natal après des années d’absence. Elle promet d’aider les habitants et leur offre un milliard à une condition :

« Madame a dit à une condition. Puis-je la connaître ?

- La voilà. Je vous donne un milliard, et pour ce prix je m’achète la justice […] 

- Mais on ne peut pas acheter la justice !

- On peut tout acheter. »

Le venin ne tardera pas à agir… Tragi-comédie ou comédie tragique, la pièce met à mal l’humanisme et les idéaux les plus nobles. A la croisée des chemins entre la satire, le burlesque et le grotesque, Dürrenmatt détourne les codes de la tragédie antique, pour mieux poser son regard implacable et toujours salutaire sur la société occidentale. L’histoire est originale, la pensée stimulante et l’humour jamais bien loin.

 

« La tragédie suppose la faute, la misère, la mesure, la vue d’ensemble, la responsabilité. Dans le gâchis de notre siècle, il n’y a plus de coupables donc de responsables. Personne n’y peut rien et personne ne l’a voulu. La roue tourne toute seule. Tout est entraîné et reste accroché dans un quelconque râteau. […] » (Friedrich Dürrenmatt).

 

Avec Adeline Benamara, Sylvain Delcourt, Nicolas Giret-Famin Lumières Bruno Marsol, Pierre Langlois Scénographie Benjamin Lebreton Son Benjamin Furbacco Administration Aurélie Maurier (Le bureau éphémère) Costumes Sigolène Petey. 

 

Production : Compagnie du Bonhomme. Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la ville de Lyon. L’Arche éditeur est l’agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com

CRÉATION 2014 au théâtre de l'Elysée (Lyon). Tournées (depuis 2014) :

Théâtre du Verso (Saint-Etienne - 42) 

La Trame Saint Jean Bonnefons (42) 

Théâtre du Parc Andrézieux-Bouthéon (42)

 Espace du Monteil -Monistrol sur Loire (43)

 Théâtre de la Renaissance Oullins (69)

 Théâtre le Petit Louvre (Avignon off 2015)

 ABC - Théâtre des Feuillants (Dijon - 21)

Dôme théâtre Albertville (74) 

 Théâtre de Givors (69)

Théâtre de Vienne (69) 

Act'art-scènes rurales (95)

Prochaines dates : 24 Janvier 2019 - 20h - Amphithéâtre de Pont de Claix (38) / 12 Avril 2019 - 20h - Salle Equinoxe, La tour du Pin (38)

LA PRESSE : 

« Les créations de cette trempe sont rares. Une merveille d’intelligence, La Visite de la vieille dame réussit brillamment à nous placer en douceur, par l’humour, en situation de réflexion sociétale, politique et métaphysique […]. La mise en scène jubilatoire, décoiffante et sérieuse de Thomas Poulard est parfaite et adhère, les deux pieds dans le XXIème siècle, exactement au texte de Durenmatt, qui nous saute à la gorge.[…].Les comédiens Adeline Benamara, Sylvain Delcourt et Nicolas Giret Famin font du grand art. Trouvaille rare en Avignon, ce spectacle a toute sa place dans le réseau public. » Elsa Lardy - Théâtrorama - Festival d’Avignon 2015

« Une épatante visite à l’Élysée » !   Le Progrès de Lyon – Nicolas Blondeau  

 […] Les villageois vont-ils se laisser acheter, vont-ils consentir au sacrifice de l’un des leurs ? Derrière cette question, se profilent celles du pouvoir de l’argent et du sens de la justice des hommes. Dürrenmatt les examine durant trois actes fertiles en rebondissements qui captivent l’attention de bout en bout. […] Sur un plateau nu, trois acteurs (Adeline Benamara, Sylvain Delcourt et Nicolas Giret-Firmin) incarnent les nombreux protagonistes de cette histoire avec un talent surprenant. […] La pièce est si bien construite, leur force d’interprétation si convaincante, qu’on n’en perd jamais le fil. Et l’on ne cesse de rire de leurs cabrioles, cavalcades et discours emportés dans des décors seulement suggérés par des inscriptions sur un écran géant en fond de scène, quelques accessoires et des bruitages savants. Formidable!

 

 

 « Une visite éblouissante » - Les trois coups – Trina Mounier