À PROPOS

THOMAS POULARD, METTEUR EN SCÈNE - DIRECTEUR ARTISTIQUE

Après une formation de comédien à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure de Arts et Techniques du Théâtre) à Lyon, Thomas Poulard participe, avec d’autres élèves de la même promotion, à la création de la Compagnie du Bonhomme sous l’impulsion de la metteuse en scène Marie-Sophie Ferdane  et de l’auteur Sarah Fourage. Quatre spectacles sont ainsi créés : Une seconde sur deux, Loteries, Plexi Hôtel et On est mieux ici qu’en bas.  En 2020, il est titulaire d'un Master 2 en Management des Organisations Culturelles (MMOC) à l'université PSL-Paris Dauphine.

En 2010, il reprend la direction artistique de la compagnie du Bonhomme et met en scène, avec Adeline Benamara, Triptyque.com ou … ma langue au diable, d’après des textes de Sophie Lannefranque, Sarah Fourage et Gilles Granouillet.  Il entame ensuite  une trilogie  autour de l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt : en 2012, Les Physiciens puis, en 2014, La visite de la vieille dame. Le troisième volet, Romulus le grand, est crée en Octobre 2016. En Novembre 2018, il met en scène Dreck (Saleté) de l'auteur Autrichien, Robert Schneider. 

Egalement comédien, il travaille avec Antonella Amirante, Elise Chatauret, Philippe Delaigue, Simon Delétang, Michel Dieuaide, Eric Massé, Gwenaël Morin, Jean Lacornerie, Yves Neff, Christophe Perton, François Rancillac, Claire Truche, Emilie Valentin... 

Les spectacles de la compagnie sont régulièrement soutenus par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes (aide au projet), la région et la ville de Lyon.

 

Au fil de nos créations, notre ligne artistique se précise, certains motifs reviennent en force. Tel(s) pourrai(en)t être aujourd'hui le(s) crédo(s) de la compagnie :

 "AFFIRMER LA PUISSANCE D'UNE HISTOIRE, DÉFENDRE UN THÉÂTRE QUI LAISSE LA PART BELLE AU JEU DES ACTEURS, APPORTER UN REGARD SANS COMPLAISANCE SUR LE MONDE. "

Visuel Pq égal à.jpg

PRESQUE ÉGAL À

(Automne 2021)

saleté  7.jpg

DRECK - SALETÉ 

(Automne 2018)

ROMULUS LE GRAND (2016)

LA VISITE DE LA VIEILLE DAME

(2014)

LES PHYSICIENS 

(2012)